GeCoLait

Ce logiciel a été conçu pour gérer un ou plusieurs centres de collecte dans ses moindres besoins et détails dans un mode facile clair et à la portée de tous, pas besoin d’être informaticien, pour profiter des calculs, statistiques et autres résultats pour bien maîtriser la conduite de l’entreprise et mettre de son côté tous les atouts de la réussite. C’est le fruit d’un travail assidu et de collaboration en prenant en considération l’avis de toutes les personnes impliquées aussi bien en aval qu’en amont de la réception et de la livraison de lait et de toutes les activités adjacentes. Vous trouverez ci-dessous un didacticiel, concis et clair, pour vous aider à employer les différentes rubriques du logiciel et exploiter au mieux les données enregistrées.

Menu « DOSSIER »

BDSI GeColait menu dossier

Ce menu sert à emmagasiner des informations sur tout ce qui fait partie du patrimoine du centre (biens immobiliers, matériel roulant, personnel employé, équipements, fournisseurs, clients, …..). Chaque rubrique donne accès à une fenêtre où des détails d’identification sont enregistrés pour les utiliser ultérieurement.

Menu « RECEPTION »

BDSI GeCoLait menu récéption

Ce menu est dédié surtout, à la réception de lait avec toute sa complexité (réception + plus analyses de lait et l’exploitation des résultats des analyses dans le payement à la qualité, sans, toutefois oublier l’enregistrement des réceptions d’autres produits pour les inclure, ultérieurement dans le calcul des différentes dépenses. Ce menu comprend aussi le moyen de consulter les listes d’achats par produit et par période. C’EST LE SEUL LOGICIEL ACTUEL CAPABLE DE GERER «LE PAYEMENT DU LAIT A LA QUALITE »

 

Menu « CONTROLES INTERNES »

BDSI GeCoLait menu controles internes

Cette partie du logiciel s’occupe de l’hygiène du centre (locaux, équipements et employés) selon une charte préétablie par les services de contrôles de l’état par le biais du service « production animale » sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, répondant aux normes d’hygiène et de santé. Les contrôleurs peuvent accéder ou consulter les documents, déjà enregistrés, à tout moment.

 

Menu « LIVRAISON »

BDSI GeCoLait menu livraison

Cette partie du logiciel s’occupe de la livraison du lait(aux centrales laitières), la livraison des aliments aux éleveurs, la livraison de différents consommables aux employés, et en bonus la possibilité de consulter l’historique de toute ces livraisons par période choisie et la liste des factures des centrales, des états de paiement… et de générer des statistique de la prime de qualité.
 

Menu « REGLEMENT »

BDSI GeCoLait menu reglement

Dans ce menu, chaque fenêtre nous permet de saisir et d’enregistrer certaines dépenses non classées, comme de procéder aux règlements : des clients, des fournisseurs, des centrales, des frais d’analyses,…, et de gérer le suivi des dettes et des crédits du centre, ainsi que le suivi des chèques et des traites au profit ou au dépens du centre. Dans ce menu on peut consulter la fenêtre appelée « Bilan » qui résume toute les dépenses et toutes les recettes du centre pour une période déterminée

 

Menu « STOCK »

BDSI GeCoLait menu stock

Ce menu permet de connaitre à chaque instant, les quantités de lait se trouvant au centre ainsi que les quantités de chaque produit à part. On peut aussi consulter l’historique des quantités de lait livrées et reçues par périodes.

Menu « GESTION MATERIEL ROULANT »

BDSI GeCoLait menu gestion materiel roulant

Ce menu permet de gérer le parc roulant, côté réparations et entretiens avec la possibilité de consulter l’historique de chaque véhicule pour pouvoir, le cas échéant statuer sur sa rentabilité  

Menu « GESTION PAIE EMPLOYES »

BDSI GeCoLait menu gestion paie employées

Ce menu, avec ses multiples fenêtres, procure un moyen simple et efficace d’enregistrement, de consultation et de décision dans tout ce qui touche à la paie des employés (salaire, CNSS, congés, absences, crédits, avances, …).

Menu « SUBVENTION »

BDSI GeCoLait menu subvention

Ce menu a été élaboré en étroite collaboration avec l’administration (OEP) qui supervise l’octroi des subventions, pour respecter, dans les moindres détails, les exigences, sur le plan contenu, des documents fournis par le centre de collecte à la fin de chaque mois, ou chaque trimestre, avec les listes adéquates des éleveurs, imprimées, au choix, en A3 ou en A4.

Menu « BOITE A OUTILS »

BDSI GeCoLait menu boite à outilsCe menu permet une personnalisation plus poussée dans l’utilisation de « GECOLAIT » en spécifiant :

  • Les paramètres du centre
  • Les droits d’utilisateurs
  • L’emplacement de la base de données
  • L’édition et la configuration de la machine d’analyses
  • La réparation, la sauvegarde et la restauration de la base de données.
  • La langue utilisée (Français ou Arabe).

Vous trouvez ci-après les différents guides de logiciel :

Connecter-vous ou inscrivez-vous pour voir le lien de téléchargement