Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.
Ce terme est utilisé dans deux contextes bien spécifiques :
- Dans la grande distribution lors de la gestion de catalogues produits : les produits sont référencés dans les étalages. De même des services peuvent être référencés comme prestataires potentiels.
- Sur Internet, le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d'annuaires.
Le référencement web s'articule autour de deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel (ou organique) et le référencement payant (ou liens sponsorisés).
Référencement sur Internet
Les objectifs du référencement web
Il existe plusieurs objectifs au référencement web et à l'optimisation des moteurs de recherche :
- Créer de la visibilité pour un site web sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Qwant ;
- Multiplier le nombre de visites de son site internet ;
- Développer la popularité et la notoriété d’une personne physique ou d'une personne morale ;
- Communiquer en ligne auprès d’une nouvelle cible d'internautes ;
- Accroître le chiffre d’affaires web d’une entreprise au travers du e-commerce ou de la publicité en ligne.
- Nettoyer en cas de besoin la e-réputation d'une personne physique ou morale.
-
Référencement naturel
Faire un lien d'une page A vers une ressource B, c'est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche a été appelée référencement. Aujourd'hui, sa pratique s'articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, en tentant d'améliorer le positionnement des sites (et donc leur visibilité) dans leurs pages de résultats, appelées SERP (search engine results pages) dans le jargon du référencement.
Il s'agit en l’occurrence de travailler les éléments internes et externes des sites pour permettre de donner plus facilement les informations à la fois aux internautes mais également aux moteurs de recherche. Cela se fait à travers la notoriété des sites, du contenu que les moteurs de recherches jugeront pertinent ou non et enfin de la structure du site (le code est-il compréhensible, léger, complet...). On parle aujourd'hui de plus de 300 critères pour Google2 par exemple.
Le positionnement sur les moteurs de recherche est une des principales sources de création de trafic sur un site web. En effet, il permet aux internautes d'accéder à un site sans connaître son adresse. Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites).
Un bon référencement sur le Web est essentiel puisque « 34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d'une page de résultats »3. Avant l'apparition des moteurs de recherche, il était aussi indispensable d'être référencé dans des annuaires web. Il peut aussi être intéressant d'être référencé sur des sites externes, notamment des sites de bookmarks (marque-pages) ou des pages de liens favoris ou encore sur des blogs, soit via un article, soit en utilisant la méthode dite d'échanges de liens.